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Une saison se déroule en 10 semaines. Chaque semaine, plusieurs courses ont lieu: des courses pour les jeunes et pour les professionnels (voir le paragraphe "Les courses" pour les différents types de course). L'entrainement et la récupération de forme sont calculés dans la nuit de mercredi à jeudi (voir le paragraphe "Entrainement" plus bas). La Mise à Jour Economique a lieu la nuit du dimanche au lundi (voir paragraphe "Les Finances"). Tout au long de la saison, vous concourrez dans le Championnat mais également en Coupe du Monde. En fin de saison, des Mondiaux Cymanagériens sont organisés pour les pros et les U23.
Voici une semaine type (quand il n'y a pas de tour):
- lundi matin: prise de connaissance de la mise à jour économique. Si vous avez un centre de formation, vous pouvez sortir un jeune de celui-ci!
- mardi: course U21
- mercredi: course C2
- jeudi: prise de connaissance de l'effet de l'entrainement sur vos coureurs
- vendredi: course C2
- samedi: course U25
- dimanche: course C1
Il y a toujours quelque chose à faire sur CyM. Cerise sur le gâteau: vous avez le droit de posséder une équipe dans chaque monde!
Cas particulier : quand vous courez en Division Découverte, votre classement final n'a pas d'incidence, c'est votre ancienneté et votre choix qui entrent en ligne de compte. Si vous êtes inscrit depuis moins de 5 semaines au moment de l'intersaison, vous accédez à la D5 au changement de saison si vous avez sélectionné "Monter en D5" et vous rester en DD si vous avez sélectionné "Rester en DD". Si votre équipe a plus de 5 semaines d'ancienneté au moment de l'intersaison, vous montez d'office en D5.
Les groupes sont constitués de 10 équipes, qui s'affrontent tout au long de la saison. La saison se déroulant traditionnellement sur 10 semaines.
Mise à Jour économique
La "Mise à jour économique" a lieu pendant la nuit du dimanche au lundi. Le détail de vos recettes et dépenses se trouve à la page Finances.
Vous y trouverez le résultat et le détail (recettes, dépenses) des actions suivantes qui s'y déroulent:
Les revenus du siège social et de la boutique sont versés.
Les frais d'entretien des installations sont calculés et retenus,
Les salaires des coureurs sont payés.
Faillite
Votre Banquier vous autorise un découvert de 200 000€. Dans le cas où votre solde serait inférieur à ce montant (soit moins de -200 000€) après la mise à jour, le processus de faillite est mis en route.
- Le banquier vous envoie un message après la MAJ économique si le solde est inférieur à - 200 000€.
- Vous aurez alors 2 semaines pour rétablir la situation (2 MAJ économiques supplémentaires).
- Pour sortir de ce processus de faillite, il faut repasser en solde positif avant la date de la MAJ économique indiquée dans le mp. La vérification est réalisée au début de la màj, donc il n'y a rien de grave si les salaires vous refont passer en négatif... jusqu'à la prochaine màj économique.
- Comment repasser en positif? Par exemple en mettant en vente des coureurs (3K€ seront retirés comme habituellement) et en diminuant le niveau de certaines installations.
- Si vous n'avez pu obtenir un solde positif votre compte sera bloqué pour faillite. Vous pourrez vous réinsrire au jeu avec un autre nom d'équipe et une adresse e-mail différente.
- A noter qu'un seul mp sera envoyé au début du processus.
Lors de la mise à jour du changement de saison différentes opérations sont réalisées :
- les primes de fin de saison équipe/individuel sont versées
- les Fantômes (les équipes dont les managers ont déserté les lieux) et Bots (équipes créées par le jeu pour remplir les DD) des divisions basses sont supprimés
- les montés/descentes de divisions sont effectuées
- les coureurs agés de 32 ans et plus peuvent partir en retraite, ou pas
- le calendrier de la saison est mis en place
- les coureurs changent de catégorie si nécessaire
- les entraineurs sont mis à jour en fonction des stages réalisés ou non
Les coureurs cyclistes dans CyManager sont caractérisés par leur âge (en années et semaines (jusqu'à 10 semaines, correspondant à la durée d'une saison)), et par les 15 variables suivantes : la forme, l'endurance, la récupération, la résistance, les capacités en vallon, montagne, plaine, pavé, descente, sprint, contre-la-montre, agilité, baroudeur, course à étapes et expérience. Selon le profil de la course, les différentes caractéristiques n'auront pas le même intérêt.
L'expérience est la seule caractéristique d'un coureur qui augmente à mesure que celui-ci participe aux courses. La catégorie de la course influe directement sur la prise d'xp. L'expérience est figée quand un coureur atteint 32 ans. En effet, à cet âge, il connait tous les trucs et astuces du métier!
Salaire/Valeur
Le salaire de vos coureurs évolue suivant différents paramètres. De manière générale plus les caractéristiques de votre coureur seront élevées et plus son salaire augmentera.
Certaines caractéristiques impactent le salaire plus que d'autres et de la même façon plus une caractéristique sera élevée et plus le salaire augmentera fortement (Ex : passer de 91 à 93 en sprint augmentera plus le salaire que de passer de 50 à 52).
À noter également qu'à notes équivalentes, un coureur plus jeune aura un salaire plus important.
La valeur de vos coureurs, elle, se calcule de manière un peu plus complexe. Certes de manière générale, plus les notes de votre coureur seront élevées et plus il sera à même d'avoir une valeur élevée, mais il existe des paramètres prenant en compte des ratios entre différentes caractéristiques qui définissent le potentiel du coureur.
Forme d'un coureur
Vous pouvez observer la forme des coureurs des autres équipes sur la fiche coureur. Celle-ci est exprimée en étoiles. Chaque étoile représente un palier de 20 points de forme.
Age d'un coureur
Chaque coureur vieillit d'une semaine le dimanche à 23h55. Au bout de sa dixième semaine le coureur prend un an.
Départ en retraite d'un coureur Lors du changement de saison, les coureurs de 32 ans sont susceptibles de partir à la retraite. Celle-ci est purement aléatoire avec un risque différent en fonction de l'âge, comme indiqué dans le tableau ci-dessous. A noter que les pourcentages correspondent aux âges révolus. Un coureur qui est sur le point de fêter son 33ème anniversaire a donc 1 chance sur 100 de partir à la retraite.
Age du Coureur | Pourcentage de chance que le coureur parte en retraite |
---|---|
32 ans | 1% |
33 ans | 5% |
34 ans | 10% |
35 ans | 25% |
36 ans | 50% |
37 ans | 75% |
Au delà de 37ans | 90% |
Le marché des transferts est le lieu où les coureurs changent d'équipe.
Pour mettre un coureur en vente, rendez-vous dans la page "Effectif". Sous le coureur, sélectionnez "Mettre en vente ce coureur", puis cliquez sur "Envoyer". Vous devez alors choisir une mise à prix. Cette mise à prix ne peut excéder deux fois la valeur du coureur. Cliquez sur "Mettre aux enchères". Le coureur est alors placé sur la liste des transferts pour une durée de 72 heures, en échange d'une commission de 3 000€.
Nous rappelons aussi qu'un même foyer où plusieurs managers cohatitent ne peut s'échanger de coureurs.
Lorsqu'une enchère est postée moins de trois minutes avant la fin, l'échéance est décalée de trois minutes. A l'échéance, l'acquéreur est débité du montant de l'enchère et il obtient immédiatement la propriété du coureur.
Un coureur transféré ne garde ses points individuels que s’il reste dans la même division et le même groupe après le transfert. Un coureur ne sera uniquement repris que dans le classement individuel du groupe dans lequel il termine la saison (et il en va de même pour les primes!). Une équipe garde les points marqués par les coureurs qui l'ont quittée en cours de saison.
La caractéristique principale (ou primaire) est travaillée en priorité, deux autres caractéristiques sont entraînées de façon secondaire.
Type | Principale | Secondaire | |
---|---|---|---|
Endurance | Endurance | Récupération | Plaine |
Vallon | Vallon | Résistance | Sprint |
Sprint | Sprint | Résistance | Agilité |
CLM | CLM | Résistance | Récupération |
Plaine | Plaine | Sprint | Endurance |
Pavé | Pavé | Résistance | Agilité |
Montagne | Montagne | Récupération | Descente |
Baroudeur | Baroudeur | Vallon | Descente |
Course à étapes | CAE | Montagne | Recuperation |
Effet de l'intensité choisie sur ces caractéristiques :
Intensité | Principale | Secondaire |
---|---|---|
Tranquille | X | Y/2 |
Normal | X | Y |
À fond | 2X | Y |
Un entraînement en intensité "Normal" fera gagner un peu de forme, "Tranquille" en fera gagner beaucoup tandis que "À fond" en fera perdre.
L'efficatité de l'entrainement diminue avec l'âge. A partir de 32 ans, à chaque entrainement, le coureur subira une perte de notes dans certaines caractéristiques déterminées aléatoirement.
Attention!Un coureur ne s’entraînera pas si il est inscrit à une course se déroulant le jeudi ou bien si il est blessé.
Attention!!!L'efficacité de l'entrainement de la caractéristique primaire (uniquement) dépend aussi du niveau de celle-ci. Au plus elle est élevée, au moins l'entrainement sera efficace. Il viendra un moment où l'entrainement des secondaires sera plus efficace... Soyez attentif à cela dans la page "Effets de l'entrainement"!
Sur le Monde 2 UNIQUEMENT, lorsqu'un coureur atteint 10 de forme, il est gratifié automatiquement d'un entrainement "tranquille", ceci peu importe votre choix.
L'entraineur
Le niveau de l’entraîneur influence le gain de points ainsi que le gain de forme pour chaque coureur. Il est possible d'acquérir n'importe quel entraîneur directement sans passer par le niveau précédent en passant par l'embauche directe.
Attention il faudra chaque saison lui payer un stage de maintien afin qu'il ne perde pas de niveau à l’inter saison.
Il est également possible de faire progresser l’entraîneur en l'envoyant en stage de perfectionnant en fin de saison, le faisant gagner un niveau au début de la saison suivante. Le fait de payer le stage de perfectionnement supprime l'obligation de payer le stage de maintien cette même saison. Un seul stage est possible par saison, tous types confondus.
Enfin, la dernière possibilité est l'embauche directe. Dans ce cas, le stage de maintien est inclus dans le prix, et il n'est pas possible de payer un stage de perfectionnement à l'entraineur nouvellement acquis pendant la saison au cours de laquelle il a été embauché.
Niveau | Embauche directe | Stage de maintien | Stage de perfectionnement |
---|---|---|---|
Mondial | 2 000 000 | 200 000 | - |
Intercontinental | 1 200 000 | 120 000 | 1 100 000 |
Continental | 800 000 | 80 000 | 600 000 |
National | 500 000 | 50 000 | 450 000 |
Regional | 200 000 | 20 000 | 400 000 |
Départemental | 25 000 | 2 500 | 200 000 |
Cantonal | - | - | 25 000 |
Type d'installation | Niveau | Coût d'achat | Entretien |
---|---|---|---|
Siège Social | 1 | - | 1 000 |
Siège Social | 2 | 200 000 | 10 000 |
Siège Social | 3 | 750 000 | 17 500 |
Siège Social | 4 | 1 200 000 | 25 000 |
Siège Social | 5 | 3 500 000 | 40 000 |
Siège Social | 6 | 10 000 000 | 65 000 |
Boutique | 1 | 50 000 | 1 000 |
Boutique | 2 | 200 000 | 10 000 |
Boutique | 3 | 800 000 | 17 500 |
Boutique | 4 | 1 350 000 | 25 000 |
Boutique | 5 | 4 000 000 | 40 000 |
Boutique | 6 | 10 000 000 | 65 000 |
Centre de formation | 1 | 150 000 | 1 000 |
Centre de formation | 2 | 150 000 | 10 000 |
Centre de formation | 3 | 500 000 | 17 500 |
Centre de formation | 4 | 1 000 000 | 25 000 |
Centre de formation | 5 | 2 500 000 | 40 000 |
Centre de formation | 6 | 5 000 000 | 65 000 |
Centre d'entrainement | 1 | 100 000 | 1 000 |
Centre d'entrainement | 2 | 150 000 | 10 000 |
Centre d'entrainement | 3 | 500 000 | 17 500 |
Centre d'entrainement | 4 | 1 000 000 | 25 000 |
Centre d'entrainement | 5 | 2 500 000 | 40 000 |
Centre d'entrainement | 6 | 5 000 000 | 65 000 |
Installation/Niveau | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
---|---|---|---|---|---|---|
Siège Social | - | 7 | 10 | 12 | 15 | 20 |
Boutique | 5 | 7 | 10 | 12 | 15 | 20 |
CDE | 5 | 7 | 10 | 12 | 15 | 20 |
CDF | 5 | 7 | 10 | 12 | 15 | 20 |
Pour participer à une course il vous faudra d'abord vous y inscrire (à partir de la page calendrier). Les inscriptions ouvrent au début de la saison et s'achèvent la veille à Minuit. Vous pouvez inscrire entre 1 et 7 coureurs à chaque épreuve.
Les catégories d'âge:
- U21: Les coureurs de moins de 21 ans au changement de saison
- U25: Les coureurs de moins de 25 ans au changement de saison
Le changement éventuel de catégorie se déroule lors de l'intersaison. Les U21 et U22 n'atteignent donc jamais 22 ans ou 26 ans tant qu’ils sont en U21 et U25. Le calcul en cours de saison est simple: pour être U21, il ne faut pas avoir plus de 21 ans et le nombre de semaines écoulées depuis le début de la saison. Donc par exemple en semaine 5, l’âge maximal est de 21 ans et 5 semaines pour les U21.
Attention, Monde 2 uniquement: les coureurs doivent posséder 50 de forme au minimum pour pouvoir s'inscrire aux courses Pro et U25. En effet, trop fatigué, il mettrait sa santé en danger.
Soyez également vigilant à inscrire au minimum 3 coureurs lorsqu'il s'agit d'un CLM par équipe pour que le temps soit pris en compte (10 minutes de pénalité dans le cas inverse). Dans tous les cas l'écart est limité à 10 minutes au maximum.Attention, un coureur inscrit à une course l'est définitivement!
Voici les types de courses d'un jour:
- C1: les courses d'un jour les plus importantes. Ce sont également les épreuves de la Coupe du Monde.
- C2: les courses d'un jour secondaires
- U25: les courses réservées aux 25 ans et moins
- U21: les courses réservées aux 21 ans et moins
- MC: les Mondiaux Cymanagériens
Les coureurs U21 ne peuvent pas participer aux courses pros (C1, C2, MT et GT). Les U25 reçoivent un malus de forme de 30% s'ils participent à une C1 ou au GT.
Les courses à étapes:
- GT: les courses à étapes de 5 étapes et plus
- MT: les courses à étapes de 3 ou 4 étapes
Les courses à étapes comportent un classement annexe: le classement Jeune. Les 3 premiers coureurs de chaque étape gagnent des bonifications: 20 secondes pour le premier, 10 secondes pour le second et 5 secondes pour le troisième.
Il existe deux types de classement: le classement général (aussi bien par équipe qu'individuel) et la Coupe du Monde qui regroupe les 7 épreuves de catégorie C1 de la saison.
Disctribution des points
Pos | C1 | C2 / étapes | U25 | U21 | TTT |
---|---|---|---|---|---|
1 | 200 | 100 | 25 | 20 | 160 |
2 | 140 | 70 | 18 | 15 | 130 |
3 | 100 | 50 | 13 | 12 | 105 |
4 | 80 | 40 | 10 | 9 | 90 |
5 | 70 | 35 | 9 | 8 | 80 |
6 | 68 | 34 | 9 | 7 | 70 |
7 | 66 | 33 | 9 | 6 | 60 |
8 | 64 | 32 | 8 | 5 | 50 |
9 | 62 | 31 | 8 | 4 | 40 |
10 | 60 | 30 | 8 | 3 | 30 |
11 | 58 | 29 | 8 | 3 | |
12 | 56 | 28 | 7 | 2 | |
13 | 54 | 27 | 7 | 2 | |
14 | 52 | 26 | 7 | 1 | |
15 | 50 | 25 | 7 | 1 | |
16 | 48 | 24 | 6 | ||
17 | 46 | 23 | 6 | ||
18 | 44 | 22 | 6 | ||
19 | 42 | 21 | 6 | ||
20 | 40 | 20 | 5 | ||
21 | 38 | 19 | 5 | ||
22 | 36 | 18 | 5 | ||
23 | 34 | 17 | 5 | ||
24 | 32 | 16 | 4 | ||
25 | 30 | 15 | 4 | ||
26 | 28 | 14 | 4 | ||
27 | 26 | 13 | 4 | ||
28 | 24 | 12 | 3 | ||
29 | 22 | 11 | 3 | ||
30 | 20 | 10 | 3 | ||
31 | 18 | 9 | 3 | ||
32 | 16 | 8 | 2 | ||
33 | 14 | 7 | 2 | ||
34 | 12 | 6 | 2 | ||
35 | 10 | 5 | 2 | ||
36 | 8 | 4 | 1 | ||
37 | 6 | 3 | 1 | ||
38 | 4 | 2 | 1 | ||
39 | 2 | 1 | 1 |
Classement final du GT = 2 x C1, classement finale d'un MT = 1.5 x C1
Primes des courses individuelles
Pos | Div 1 | Div 2 | Div 3 | Div 4 | Div 5 | DD |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 160 000 | 100 000 | 76 000 | 56 000 | 48 000 | 44 000 |
2 | 136 000 | 85 000 | 64 000 | 47 600 | 40 800 | 37 400 |
3 | 116 000 | 72 500 | 55 100 | 40 600 | 34 800 | 31 900 |
4 | 100 000 | 62 500 | 47 500 | 35 000 | 30 000 | 27 500 |
5 | 88 000 | 55 000 | 41 800 | 30 800 | 26 400 | 26 200 |
6 | 80 000 | 50 000 | 38 000 | 28 000 | 24 000 | 22 000 |
7 | 72 000 | 45 000 | 34 200 | 25 200 | 21 600 | 19 800 |
8 | 64 000 | 40 000 | 30 400 | 22 400 | 19 200 | 17 600 |
9 | 56 000 | 35 000 | 26 600 | 19 600 | 16 800 | 15 400 |
10 | 52 000 | 32 500 | 24 700 | 18 200 | 15 600 | 14 300 |
11 | 48 000 | 30 000 | 22 800 | 16 800 | 14 400 | 13 200 |
12 | 44 000 | 27 500 | 20 900 | 15 400 | 13 200 | 12 100 |
13 | 40 000 | 25 000 | 19 000 | 14 000 | 12 000 | 11 000 |
14 | 36 800 | 23 000 | 17 480 | 12 880 | 11 040 | 10 120 |
15 | 33 600 | 21 000 | 15 960 | 11 760 | 10 080 | 9 240 |
16 | 30 400 | 19 000 | 14 440 | 10 640 | 9 120 | 8 360 |
17 | 28 000 | 17 500 | 13 300 | 9 800 | 8 400 | 7 700 |
18 | 25 600 | 16 000 | 12 160 | 8 960 | 7 680 | 7 040 |
19 | 23 200 | 14 500 | 11 020 | 8 120 | 6 960 | 6 380 |
20 | 20 800 | 13 000 | 9 880 | 7 280 | 6 240 | 5 720 |
21 | 19 200 | 12 000 | 9 120 | 6 720 | 5 760 | 5 280 |
22 | 17 600 | 11 000 | 8 360 | 6 160 | 5 280 | 4 840 |
23 | 16 000 | 10 000 | 7 600 | 5 600 | 4 800 | 4 400 |
24 | 14 400 | 9 000 | 6 840 | 5 040 | 4 320 | 3 960 |
25 | 12 800 | 8 000 | 6 080 | 4 480 | 3 840 | 3 520 |
26 | 11 200 | 7 000 | 5 320 | 3 920 | 3 360 | 3 080 |
27 | 10 400 | 6 500 | 4 940 | 3 640 | 3 120 | 2 680 |
28 | 9 600 | 6 000 | 4 560 | 3 360 | 2 880 | 2 640 |
29 | 8 800 | 5 500 | 4 180 | 3 080 | 2 640 | 2 420 |
30 | 8 000 | 5 000 | 3 800 | 2 800 | 2 400 | 2 200 |
31 | 6 800 | 4 250 | 3 420 | 2 520 | 2 160 | 1 980 |
32 | 6 800 | 4 250 | 3 230 | 2 380 | 2 040 | 1 870 |
33 | 6 400 | 4 000 | 3 040 | 2 240 | 1 920 | 1 760 |
34 | 6 000 | 3 750 | 2 850 | 2 100 | 1 800 | 1 650 |
35 | 5 600 | 3 500 | 2 660 | 1 960 | 1 680 | 1 540 |
36 | 5 440 | 3 400 | 2 584 | 1 904 | 1 632 | 1 496 |
37 | 5 280 | 3 300 | 2 508 | 1 848 | 1 584 | 1 452 |
38 | 5 120 | 3 200 | 2 432 | 1 792 | 1 536 | 1 408 |
39 | 4 960 | 3 100 | 2 356 | 1 736 | 1 488 | 1 364 |
40 | 4 800 | 3 000 | 2 280 | 1 680 | 1 440 | 1 320 |
41 | 4 720 | 2 950 | 2 242 | 1 652 | 1 416 | 1 298 |
42 | 4 640 | 2 900 | 2 204 | 1 624 | 1 392 | 1 276 |
43 | 4 560 | 2 850 | 2 166 | 1 596 | 1 368 | 1 254 |
44 | 4 480 | 2 800 | 2 128 | 1 568 | 1 344 | 1 232 |
45 | 4 400 | 2 750 | 2 090 | 1 540 | 1 320 | 1 210 |
46 | 4 320 | 2 700 | 2 052 | 1 512 | 1 296 | 1 188 |
47 | 4 240 | 2 650 | 2 014 | 1 484 | 1 272 | 1 166 |
48 | 4 160 | 2 600 | 1 976 | 1 456 | 1 248 | 1 144 |
49 | 4 080 | 2 550 | 1 938 | 1 428 | 1 224 | 1 122 |
50 | 4 000 | 2 500 | 1 900 | 1 400 | 1 200 | 1 100 |
Primes par type de course
Type de course | pourcentage de prime par rapport à C1 |
---|---|
C2 / Etapes | 50% C1 |
U25 | 25% C1 |
U21 | 0% C1 |
Classement général GT | 200% C1 |
Classement général MT | 150% C1 |
Primes du classement Jeune dans les courses à étapes
Pos | Div 1 | Div 2 | Div 3 | Div 4 | Div 5 | DD |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 20 000 | 15 000 | 12 000 | 10 000 | 9 000 | 8 000 |
2 | 15 000 | 12 000 | 10 000 | 8 000 | 7 000 | 6 000 |
3 | 10 000 | 9 000 | 8 000 | 6 000 | 5 000 | 4 000 |
Primes C1 CLM par équipe (TTT)
En cas de TTT couru dans le cadre d'une C2 ou d'une étape de tour, il convient de partir sur 50% du barème ci-dessus.
Pos | Div 1 | Div 2 | Div 3 | Div 4 | Div 5 | DD |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 265 000 | 160 000 | 125 000 | 95 000 | 75 000 | 60 000 |
2 | 175 000 | 110 000 | 90 000 | 65 000 | 55 000 | 40 000 |
3 | 135 000 | 90 000 | 72 000 | 50 000 | 40 000 | 33 000 |
4 | 110 000 | 65 000 | 50 000 | 35 000 | 30 000 | 25 000 |
5 | 95 000 | 55 000 | 40 000 | 30 000 | 25 000 | 23 000 |
6 | 72 000 | 45 000 | 35 000 | 26 000 | 23 000 | 20 000 |
7 | 60 000 | 40 000 | 30 000 | 24 000 | 21 000 | 18 000 |
8 | 52 000 | 35 000 | 25 000 | 22 000 | 19 000 | 16 000 |
9 | 45 000 | 30 000 | 22 000 | 20 000 | 17 000 | 14 000 |
10 | 40 000 | 25 000 | 20 000 | 17 000 | 15 000 | 12 000 |
Primes de fin de saison pour le classement par équipes
Pos | Div 1 | Div 2 | Div 3 | Div 4 | Div 5 | DD |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 575 000 | 450 000 | 330 000 | 220 000 | 170 000 | 135 000 |
2 | 475 000 | 350 000 | 250 000 | 170 000 | 140 000 | 115 000 |
3 | 375 000 | 200 000 | 130 000 | 85 000 | 70 000 | 55 000 |
4 | 285 000 | 150 000 | 110 000 | 75 000 | 60 000 | 47 000 |
5 | 230 000 | 120 000 | 90 000 | 65 000 | 55 000 | 40 000 |
6 | 190 000 | 100 000 | 80 000 | 60 000 | 50 000 | 35 000 |
7 | 160 000 | 90 000 | 70 000 | 50 000 | 45 000 | 30 000 |
8 | 130 000 | 80 000 | 60 000 | 45 000 | 40 000 | 26 000 |
9 | 110 000 | 70 000 | 50 000 | 40 000 | 35 000 | 24 000 |
10 | 90 000 | 60 000 | 45 000 | 35 000 | 30 000 | 20 000 |
Primes de fin de saison pour le classement individuel
Pos | Div 1 | Div 2 | Div 3 | Div 4 | Div 5 | DD |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 200 000 | 100 000 | 66 666 | 50 000 | 40 000 | 28 571 |
2 | 100 000 | 50 000 | 33 333 | 25 000 | 20 000 | 14 286 |
3 | 50 000 | 25 000 | 16 666 | 12 500 | 10 000 | 7 142 |
4 | 20 000 | 10 000 | 6 666 | 5 000 | 4 000 | 2 857 |
5 | 10 000 | 5 000 | 3 333 | 2 500 | 2 000 | 1 428 |
Primes de fin de saison pour la CDM intre-équipe et individuelle
Dès les saison 87 M1 et 55 M2.
Pos | Div 1 | Div 2 | Div 3 | Div 4+ |
---|---|---|---|---|
1 | 400 000 | 350 000 | 300 000 | 250 000 |
2 | 370 000 | 325 000 | 280 000 | 235 000 |
3 | 340 000 | 300 000 | 260 000 | 221 000 |
4 | 310 000 | 280 000 | 245 000 | 208 000 |
5 | 290 000 | 260 000 | 230 000 | 197 000 |
6 | 270 000 | 240 000 | 217 000 | 187 000 |
7 | 250 000 | 226 000 | 205 000 | 178 000 |
8 | 230 000 | 213 000 | 194 000 | 170 000 |
9 | 210 000 | 201 000 | 184 000 | 163 000 |
10 | 200 000 | 190 000 | 175 000 | 156 000 |
Division | Heure d'arrivée |
---|---|
D1 | 18h00 |
D2 | 17h00 |
D3 | 16h00 |
D4 | 15h00 |
D5 | 14h00 |
DD | 13h00 |
Distribution des primes des tours: 18h15.
Cymanager offre la possibilité de participer et de créer des courses libres. Ces courses n'apportent aucun point dans le calendrier officiel et sont justes là pour le fun afin de courir contre des managers de toutes les divisions, ou pour entretenir vos jeunes pousses et les tester sur le terrain dans des courses moins relevées. Durant ces courses, les coureurs ne perdent pas de forme. Durant ces courses, il n'y a ni chute ni de perte de forme. Les courses libres sont des courses organisées par les joueurs. Elles peuvent être dotées de primes dépendant de la générosité de l'organisateur.
Tout le monde peut participer à une course libre s'il respecte les conditions d'inscription.
Comment limiter les équipes qui peuvent s'inscrire à votre course? En utilisant le champ "Equipes acceptées". Pour sélectionner des divisions ou des groupes entiers, il faut utiliser la formule "0_y_z" (sans les guillemets). Dans "0_y_z", y correspond à la division et z au groupe. On utilise ";" pour encoder plusieurs formules, autant de fois que vous le souhaitez. Attention, il ne faut pas d'espace entre les formules et les ";". Par exemple "0_2_A" ne va permettre qu'aux équipes de division 2 du groupe A de s'inscrire. Afin de sélectionner tous les groupes de division 2, il faut utiliser le caractère "*" à la place de B: "0_2_*". Pour sélectionner la "DD", il faut indiquer 7 au niveau de la division (par exemple 0_7_*). Enfin, on peut inviter les équipes en encodant leur ID. L'ID d'une équipe se retrouve sur sa fiche.
Par exemple la formule "0_2_B;1_*_C;5123" (à encoder sans les "") va inviter la division 2B, toutes les divisions dont le groupe est C (c'est-à-dire 3C, 4C, 5C et DDC) et l'équipe dont l'id est 5123.
Les managers invités via l'ID de son équipe recevra un MP pour le prévenir de son invitation. Est inclu dans le contenu du message la description que vous donnerez à votre course.
Chaque mois, chaque manager reçoit 5 nouveaux crédits lui permettant de créer 5 nouvelles courses.
Vous pouvez également créer des profils qui seront peut-être utilisés un jour dans le calendrier officiel ou lors de vos courses libres. Un tutoriel dédié est accessible ICI.
Le seul moyen de faire connaître vos créations est le forum !
Il y a 3 classements intersaisons dans Cym: All Time, All Time Equipes Actives, 10 Dernières Saisons. Voici les différents critères qui sont tenus en compte pour y figurer et pour le calcul des points:
Les classements seront mis à jour à chaque intersaison.
Le "Role Play", ou RP, est tout ce qui a trait au déroulement de "l'intérieur du jeu", le manager d'une équipe par exemple. HRP est son contraire, c'est tout ce qui a trait à la "vraie vie". Par exemple, le "manager d'une équipe" est une notion RP alors que le joueur est une notion HRP. Parler de donner des ordres de courses à ses courses dans un topic du forum qui relate les exploits de son équipe est du RP alors que parler d' "ODC 600" est HRP car représente la somme mathématique des curseurs de l'interface du jeu.
Le background du jeu, c'est l'environnement et le décor dans lesquels se déroule la partie RP. Par exemple le Président de l'UCC (ancien coureur fictif), l'UCC et ses comités, les profils des courses ou même les résumés font partie du background du jeu.